CJC – Cavalier de Jeunes Chevaux

Des rencontres régulières avec des professionnels de la filière (éleveurs, cavaliers professionnels, dirigeants de structures équestres …) sont organisées.

Il s’agit d’une formation qualifiante non diplômante.  A l’issue de la formation, une attestation de formation et une lettre de recommandation personnalisée sont remises à chaque stagiaire. C’est une formation non diplômante mais valorisante.

La formation Cavalier de jeunes chevaux forme des cavaliers confirmés au travail d’un piquet de jeunes chevaux de sport, de 2 à 6 ans, du débourrage à la valorisation en compétitions de CCE, CSO et/ou Hunter. Le cavalier de jeunes chevaux est capable de :

  • mettre en œuvre les techniques d’éducation, de travail et de présentation du jeune cheval
  • mettre en œuvre les techniques commerciales pour la valorisation du jeune cheval
  • assurer la gestion de son activité

Fiche formation


La formation permet au stagiaire de pratiquer l’équitation de façon intensive afin de développer de compétences solides. Pour cela, il doit assurer les soins, le travail quotidien et les sorties en compétitions ou manifestations d’élevage des chevaux dont il a la charge. Le travail quotidien des chevaux se fait sur la base de l’alternance de séances en autonomie et de séances encadrées permettant d’orienter le travail et de suivre la progression. L’évaluation mensuelle de cette progression est faite par des professionnels spécialisés (cavaliers professionnels, enseignants …).

Au cours de la formation, les stagiaires seront amenés à présenter des chevaux à des acheteurs potentiels.

Durée

La formation dure 12 mois.

Afin d’individualiser la formation à chaque stagiaire, la formation théorique consacrée aux 4 modules est proposée en blended-learning (e-learning + présentiel) grâce à la plateforme numérique L.M.S (Learning Management System). Chaque module fera l’objet d’une ou plusieurs évaluations formatives.

Accès formation

La formation CJC Cavalier de jeunes Chevaux est accessible :

  • Aux titulaires d’un BPJEPS/BEES ayant un bon niveau technique dans la discipline, validé par un test technique ou par des performances significatives en compétition.
  • Aux candidats non titulaires d’un diplôme d’enseignant mais pouvant démontrer un bon niveau technique dans la discipline, validé par un test technique ou des performances significatives en compétition.

Contenu de la formation

  • M1 : Hippologie et physiologie de l’effort
  • M2 : Soins et débourrage des jeunes chevaux
  • M3 : Travail et préparation du jeune cheval pour sa valorisation
  • M4 : Gestion et réglementations

Coût de la formation


Ce que le tarif comprend

  • Cours théoriques
  • Mises en situation pédagogiques et techniques à cheval
  • Accès à la plateforme numérique
  • Pension de votre cheval personnel ou non

Devis personnalisé sur demande en fonction de votre statut, de vos diplômes et de votre expérience (allègement).

La plateforme L.M.S.

Une solution innovante et performante de formation à la pointe des dernières technologies.

Certaines connaissances ne peuvent être transmises efficacement que lors de sessions présentielles. Mais la grande majorité des connaissances transmises en formation peuvent être transmises à distance : cours, études de cas, exercices d’application, questions d’ évaluation … L’idée est donc de se focaliser en présentiel sur les savoirs fondamentaux qui nécessitent une interaction forte avec le formateur et de compléter avec un dispositif à distance pour approfondir et s’entraîner.

L’individualisation du parcours est au cœur de la formation. Grâce à la plateforme L.M.S, le parcours de chaque stagiaire pourra être adapté en temps réel : en fonction de leur niveau, certains auront un parcours en entreprise renforcé pour améliorer leurs compétences pédagogiques et/ou techniques, d’autres auront la possibilité d’avoir des cours individualisés dans les secteurs théoriques non maîtrisés.

Informations pratiques

HEBERGEMENT : Il n’y a pas d’hébergement sur place mis à la disposition des stagiaires. Toutefois, vous pouvez vous rapprocher des auberges de jeunesse, de l’Office du Tourisme, camping…

TRANSPORT : Le site pédagogique du F.E.R.O est desservi par la ligne E. Pour plus d’informations sur les commodités voisines, vous pouvez consulter le site de la ville de Dompierre.

RESTAURATION : Les stagiaires ont accès à une salle équipée d’un four à micro-ondes et d’un réfrigérateur leur permettant de déjeuner sur place.