Les passerelles : pour un parcours complet pour vous !

Nos cursus de formations peuvent s’enchaîner et/ou se compléter entre eux afin de vous faire évoluer dans votre carrière professionnelle.

Ces combinaisons peuvent être aménagées ensemble, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour établir votre projet de formation. Différentes solutions sont disponibles selon votre expérience et vos besoins :

AE + BPJEPS : Une malle à outils remplie pour le métier d’enseignant d’équitation

Le parcours AE (Animateur Equitation) suivi d’un BPJEPS Equitation vous donne en deux ans toutes les clés de l’animation et de l’enseignement de l’initiation au Galop 7. L’AE vous initie aux premiers contacts avec les différents publics d’un centre équestre, vérifie votre attirance pour le métier d’enseignant et vous fait explorer la pédagogie sous toutes ses coutumes. Ce diplôme vous permettra également de progresser techniquement afin de vous préparer au niveau équestre du BPJEPS. L’obtention de votre diplôme AE vous exempte de passer les TEP (Tests d’exigences préalables à l’entrée en formation) du BPJEPS et vous donne ainsi plus de faciliter pour entrée en formation BPJEPS avec des bases pédagogiques solides et une véritable expérience professionnelle qui vous allègeront en formation. Ce parcours convient parfaitement aux profils suivants :

  • Sortie d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel : Vous vérifierez votre attrait pour l’enseignement équestre afin d’intégrer une formation BPJEPS.
  • Vous avez 16 ou 17 ans : L’AE permet de vous former avant votre majorité pour intégrer le BPJEPS à vos 18 ans avec une formation certifiante.
  • Vous êtes en reconversion professionnelle : L’AE est le premier pas vers l’enseignement équestre avec une progression technique adaptée et un stage en entreprise pour prendre de l’expérience directement sur le terrain.
  • Vous souhaitez progresser techniquement : Le diplôme Animateur Equitation a pour but de vous faire évoluer vers le niveau technique du BPJEPS Equitation tout au long de l’année de formation, au sein du centre de formation et en entreprise.

Le BPJEPS Equitation sera plus familier pour vous avec un diplôme AE obtenu en amont. De plus, si vous ne réussissez pas vos TEP BPJEPS Equitation, nous vous orienterons vers ce diplôme qui vous fera progresser sur les compétences requises pour le BPJEPS Equitation.

Pour les situations en apprentissage, l’occasion est de réaliser deux ans (deux contrats de 1 an) dans une structure qui vous fera découvrir et suivre la clientèle pendant votre cursus pédagogique.


ATE + BPJEPS : Compléter son cadre réglementaire et développer ses capacités

L’Accompagnateur de Tourisme Equestre vous donne toutes les compétences pour encadrer les randonnées et balades dans un cadre sécurisé et légal. Si vous souhaitez vous ouvrir au monde de l’encadrement dans les carrières équestres, il vous faudra un BPJEPS Equitation pour exercer en toute légalité. Evolution de votre projet professionnel ou de vos services proposés, compléter et étendre vos compétences… L’ATE vous ouvre les portes du BPJEPS par son équivalence aux TEP (Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation) ainsi qu’au Bloc de compétences 4. Vous pouvez ainsi vous former aux compétences spécifiques à la randonnée équestre et compléter votre champ d’activité avec un BPJEPS Equitation « allégé ».

La solution pour allier votre passion de la randonnée équestre à votre éventail d’envies professionnelles.


BPJEPS + DEJEPS : Devenir coach en prenant de l’expérience

Le cursus BPJEPS Equitation suivi d’un DEJEPS Sports Equestres peut se construire de deux façons :

  • Vous passez votre BPJEPS, puis les années passent, vous prenez de l’expérience et vous souhaitez développer vos compétences pour coacher les niveaux amateurs avec de nouveaux outils pédagogiques et techniques. Il permet d’apporter un nouvel oeil à votre enseignement et valoriser votre expérience terrain par un diplôme supérieur certifiant.
  • Vous êtes un(e) cavalier(ère) sortant sur des épreuves amateurs 2 et/ou 1 mais vous souhaitez prendre votre temps dans l’apprentissage de la pédagogie et de l’encadrement équestre, que ce soit de part votre âge ou votre projet professionnel mélangeant les compétences spécifiques du BPJEPS et du DEJEPS.

Pour synthétiser, le DEJEPS Sports Equestres peut se suivre après le BPJEPS Equitation si votre niveau technique et votre projet professionnel sont adaptés au diplôme. Cependant le DEJEPS peut très bien s’effectuer au milieu de carrière pour lui donner un souffle nouveau et vous ouvrir à de nouvelles opportunités.

MAJ 13/02/2026 CL