TEP & Sélection de l’effectif retenu

Des Tests d’Exigences Préalables (TEP) et des tests de sélection de l’effectif retenu, propres à chaque formation, doivent être réussi en amont de l’entrée dans le cursus souhaité :

Rentrées 2024 : Vous trouverez les dates des différentes des tests dans cet article.


Animateur Équitation

Vous souhaitez vous lancer dans la formation Animateur Équitation ? Pour candidater, il vous faut savoir : il n’existe pas de TEP pour ce diplôme fédéral.

Cependant, trois tests de sélection de l’effectif seront à valider, afin :

  • De ne retenir que les candidats qui possèdent les capacités nécessaires à l’exercice du métier, qui sont réellement motivés et avec un projet professionnel affirmé,
  • D’accepter en formation un nombre maximal de candidats en adéquation avec le nombre de places, les conditions d’encadrement et matérielles du FERO.

Au cours de ces tests, les candidats devront :

  • Avoir retourné le dossier de candidature complet 
  • Montrer une réelle motivation et des aptitudes pour le métier  
  • Présenter des aptitudes pour communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Présenter des aptitudes pour la vie et le travail en groupe, en équipe
  • Posséder une capacité d’intégration dans une entreprise et dans la formation en alternance
  • Posséder une certaine autonomie
  • Maîtriser un vocabulaire technique de base
  • Posséder un certain tact à cheval 
  • Présenter la capacité à financer sa formation ou les démarches entreprises pour trouver un financement

Les candidats non retenus recevront des préconisations et des conseils de formation.

Test d’équitation

Ce test est une séance collective de 4 cavaliers maximum, sur le plat et à l’obstacle, encadrée par un formateur.

Cette séance correspond à une séance type de travail sur une ligne à l’obstacle (4,5 ou 6 foulées) et/ou un enchaînement d’obstacles pour des cavaliers de niveau Galop 6.

La cavalerie sera celle du centre de formation ou celle appartenant au candidat (à préciser sur la fiche de candidature).

Le but est de définir le niveau équestre et les capacités à progresser pendant la formation.

Épreuve Écrite

A l’aide d’un écrit sous forme de réponse à 2 questions ouvertes (rédaction d’une vingtaine de ligne par question) et d’un QCM, le candidat démontre ses connaissances théoriques en matière de réglementation, d’hippologie, de culture équestre, de connaissances professionnelles … et dans le domaine de la communication écrite.

Entretien oral

Au cours d’un entretien d’une trentaine de minutes, le candidat devra présenter : 

  • Un rapide bilan des autres tests (déroulement, ressenti …),
  • Sa capacité à appréhender la réalité du métier,
  • Sa motivation, 
  • Ses qualités relationnelles et attitudes par rapport aux contraintes, aux autres individus et au groupe,
  • Sa perception du système pédagogique mis en place par l’organisme de formation
  • Son projet professionnel à moyen et/ou long terme.

BPJEPS activités équestres

L’entrée en formation des stagiaires BPJEPS se déroule en 4 étapes :

  • Dossier de candidature complet remis au F.E.R.O.
  • Les Exigences Préalables à l’Entrée en Formation (validation et/ou vérification des TEP)
  • La sélection de l’effectif par le F.E.R.O
  • Le dossier d’inscription à la formation

1. Les Exigences Préalables à l’Entrée en Formation (EPEF)

Les EPEF regroupent l’ensemble des conditions à remplir par le candidat pour suivre le cursus de formation lui permettant d’accéder au BPJEPS Éducateur sportif mention Activités Équestres, et notamment la validation des Tests d’Exigences techniques Préalables à l’entrée en formation (TEP).

La validation et/ou vérification des Tests d’Exigences techniques préalables à l’entrée en formation (TEP)

Les TEP sont organisés conformément aux exigences règlementaires du diplôme.

Aspects logistiques :

  • Cavalerie : les candidats peuvent participer aux TEP avec leur cheval personnel ou choisir de louer un cheval de l’organisme de formation. Il indique son choix sur la fiche de candidature.
  • Infrastructures du test A : Spring Garden (terrain en herbe) disposant de 6 obstacles fixes de 85 à 95 cm de haut et 1 m de large dont 1 combinaison et 1 directionnel de 1,5 m de front maxi, butte,contre haut et contre bas, plans ascendant et descendant.
  • Infrastructures du test B : Rectangle de dressage 60 x 20 m, Carrière de CSO 65 x 45m, deux Manèges couverts 65 x 25 m et 55 x 20m.

Modalités d’évaluation :
Le candidat doit satisfaire à deux tests, quelle que soit l’option choisie.

Test A – Maîtrise en extérieur et en terrain varié

Le candidat est évalué à travers 5 critères qui doivent tous être acquis pour que le test soit validé.
La validation ou la dispense du Test A est un prérequis à la présentation du Test B.
Est dispensé(e) du Test A, le(la) candidat(e) justifiant au moyen d’une attestation délivrée par la DTN :

–  De 2 participations sans abandon, ni élimination en épreuves de CCE niveau Club 2 minimum ou équivalentes ;

–  De 3 participations sans abandon, ni élimination en épreuves de niveau Club 2 minimum ou équivalentes dont une au moins en CCE ou TREC.

Test B – Test technique

Pour présenter le test B, le(la) candidat(e) doit avoir validé où être dispensé(e) du test A.
Dans chacune des 3 situations (B1-Dressage, B2-CSO, B3-Longe) qui constituent ce test, le(la) candidat(e) est évalué(e), pour chaque exercice, sur 3 critères : son fonctionnement, son emploi des aides et l’effet de l’ensemble sur le fonctionnement du cheval.
Le(la) candidat(e) qui n’obtient pas la validation du Test B, peut conserver le bénéfice des tests pour lesquels il a obtenu un total supérieur ou égal à 18/30, sans avoir obtenu un total inférieur à 5/10 à l’un des critères.
Les évaluateurs peuvent interrompre une épreuve et refuser la certification d’un(e) candidat(e) s’ils estiment que l’action de celui-ci présente un danger pour lui-même, les cavaliers, la cavalerie ou les tiers ou si son comportement est contraire au respect des équidés, des cavaliers ou des évaluateurs.

Dispenses des tests A et/ou B : les qualifications permettant au candidat d’être dispensé des TEP sont mentionnées en annexe VI de l’Arrêté du 31 octobre 2016 portant création de la mention Activités Équestres du BPJEPS Éducateur Sportif.

Vous pouvez retrouver les grilles d’évaluation ici :

Ainsi que le tableau des équivalences :

2. La sélection de l’effectif retenu par le FERO

Trois épreuves de sélection de l’effectif sont à valider, afin :

  • De ne retenir que les candidats qui possèdent les capacités nécessaires à l’exercice du métier, qui sont réellement motivés et avec un projet professionnel affirmé,
  • D’accepter en formation un nombre maximal de candidats en adéquation avec le nombre de places, les conditions d’encadrement et matérielles du FERO.Chaque session de formation est ouverte pour un nombre de 8 candidats minimum, et maximum de 12.

Au cours de ces tests, les candidats devront :

  •  Avoir retourné le dossier de candidature complet même en cas d’équivalences avec les TEP
  • Montrer une réelle motivation et des aptitudes pour le métier
  • Présenter des aptitudes pour communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Présenter des aptitudes pour la vie et le travail en groupe, en équipe
  • Posséder une capacité d’intégration dans une entreprise et dans la formation en alternance
  • Posséder une certaine autonomie
  • Maîtriser un vocabulaire technique de base
  • Posséder un certain tact à cheval
  • Présenter la capacité à financer sa formation ou les démarches entreprises pour trouver un financement
  • Posséder un niveau de connaissances générales minimum :§ Baccalauréat
    § Ou classe de seconde + CQP ou TFP de la filière équine

Les candidats non retenus recevront des préconisations et des conseils de formation.

Test d’équitation

Ne participent à ce test que les candidats ayant obtenus les TEP soit dans un autre organisme soit par équivalence.
Séance collective de 6 cavaliers maximum, sur le plat et à l’obstacle, encadrée par un formateur.
Cette séance correspond à une séance type de travail sur une ligne à l’obstacle (4,5 ou 6 foulées) et/ou un enchaînement d’obstacles pour des cavaliers de niveau Galop 7.

La cavalerie sera celle du centre de formation ou celle appartenant au candidat (à préciser sur la fiche de candidature).
Le but est de définir le niveau équestre et les capacités à progresser pendant la formation.

Épreuve Écrite

A l’aide d’un écrit sous forme de réponse à 2 questions ouvertes (rédaction d’une vingtaine de ligne par question) et d’un QCM, le candidat démontre ses connaissances théoriques en matière de réglementation, d’hippologie, de culture équestre, de connaissances professionnelles … et dans le domaine de la communication écrite.

Entretien oral

Au cours d’un entretien d’une trentaine de minutes, le candidat devra présenter :

  • Un rapide bilan des autres tests (déroulement, ressenti …),
  • Sa capacité à appréhender la réalité du métier,
  • Sa motivation,
  • Ses qualités relationnelles et attitudes par rapport aux contraintes, aux autres individus et au groupe,
  • Sa perception du système pédagogique mis en place par l’organisme de formation
  • Son projet professionnel à moyen et/ou long terme.

DEJEPS perfectionnement sportif

Après vérification avec la coordinatrice de formation de la correspondance entre le profil et la formation DEJEPS, le dossier de candidature aux TEP et sélections est envoyé.

Tests exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) DEJEPS :

Les TEP donnant accès à la formation DEJEPS comprennent une vérification technique et une vérification pédagogique. Les candidats sont évalués pour la partie technique sur :

  • L’attitude, le fonctionnement, la stabilité, le liant et l’aisance du cavalier
  • La justesse dans l’emploi des aides
  • L’impulsion, la régularité de la cadence, l’amplitude adaptée
  • Correction du tracé (qualité des courbes et du centrage)
  • Correction des sauts (encadrement et trajectoire)
  • Qualité du contact, harmonie fluidité

Pour la partie pédagogique :

  • Gestion de la sécurité des cavaliers, des chevaux et des tiers
  • Pertinence de l’utilisation de l’espace et de l’aménagement du terrain
  • Cohérence dans le choix et l’enchainement des mises en situation
  • Gestion du groupe : qualité de l’animation, adaptation du rythme
  • Adaptation du mode de communication pour favoriser l’implication des cavaliers
  • Objectivité de l’auto-évaluation et pertinence de l’analyse

L’ensemble des tests doivent être réussi pour obtenir les TEP.

Test technique A1 : Dressage

Le candidat doit présenter la reprise de dressage Amateur 3 Grand Prix .

Test technique A2 : CSO

Le candidat réalise un parcours de CSO Amateur 2 aux normes techniques en vigueur.

Test pédagogique :

Le candidat conduit une séance de perfectionnement de travail sur le plat dans une discipline au choix du candidat, pour un groupe de trois cavaliers de niveau galop 5 minimum (20 minutes), puis réalise un entretien (10 minutes).


Le candidat peut posséder des équivalences, pensez à vérifier.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter.