Pour lutter contre l’oubli, mettez votre mémoire à l’épreuve

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Un peu d’oubli peut être bénéfique pour l’apprentissage : c’est en faisant l’effort de retrouver ce que vous avez appris de mémoire que vous consoliderez vos progrès sur le long terme.

Imaginons que vous formez un jeune responsable commercial. En préparation d’un rendez-vous important, votre jeune collègue écrit sur un carnet tous les éléments de prix de l’offre proposée par votre boîte. Vous le briefez pour le rendez-vous en jouant le rôle du client : à chaque fois que vous lui demandez les prix, il vérifie son carnet. Le jour fatidique, il se rend compte qu’il a oublié d’amener son précieux outil de travail. Incapable de retrouver les bons prix de mémoire, il est forcé de botter en touche face au client, qui repart avec l’impression d’avoir perdu son temps. Comment cela aurait-il pu être évité ?  D’après la recherche, vous auriez pu ancrer mieux l’information dans la mémoire de votre protégé en l’incitant à prendre l’habitude de se rappeler des prix par lui-même plutôt que de consulter son carnet à chaque occasion.


L’effort de récupération est l’un des piliers les plus fondamentaux de l’apprentissage : si vous ne fournissez jamais cet effort, il vous est beaucoup plus difficile de mobiliser ce que vous avez appris sur le long terme.  La récupération consiste à retrouver dans sa mémoire les notions apprises et les restituer avec le moins d’aide possible. Par exemple, quand vous devez calculer le volume d’un solide, vous allez rechercher la formule appropriée en mémoire. De même, quand on vous demande de faire un coup droit au tennis, vous réactivez le schéma moteur associé à ce geste.

Pour résumer, les exercices, rappels libres, QCM mais aussi toutes les situations de la vie quotidienne où l’on doit mobiliser son savoir en ne comptant que sur sa mémoire (vous rappeler du bon itinéraire pour vous rendre chez un vieil ami, par exemple) demandent un effort de récupération. Or, on sait grâce à la recherche en sciences cognitives que faire l’effort de retrouver ce que l’on a appris par soi-même permet de consolider les apprentissages dans notre mémoire, et ce même sans feedback.